Cyclamen Pot plastique ou terre cuite

  • Exposition Mi- ombre et ombre
  • Rusticité Très rustique, jusqu'à -20°C
  • Type de sol Sol sableux, neutre et drainé, non argileuse
  • Floraison Toute l'année

Le cyclamen est une plante composée d’un gros tubercule aplati et de fleurs délicates poussant sur de fines tiges. Il est originaire de la Méditerranée. Il existe des cyclamens rustiques qui se cultivent très facilement dans tous les jardins, et des cyclamens ne résistant pas au gel, que l’on installera en pot dans la maison. La variété de cyclamen dit « cyclamen des fleuristes » est originaire précisément de Grèce. Il se décline en différents coloris et se cultive facilement comme plante d’intérieur.

Conseil de plantation
Plusieurs espèces de cyclamens peuvent être installées au jardin, en potées ou dans des jardinières ou encore en pleine terre. Choisissez votre variété en fonction de la date de floraison souhaitée.
Pour avoir des fleurs d’août à octobre, plantez le cyclamen de Naples (à planter en été).
Pour une floraison à partir de décembre, optez pour le cyclamen Coum (à planter en automne).

Taille et entretien
Coupez les fleurs des cyclamens en pot à mesure de leur défloraison. Laissez les feuilles faner, le cyclamen va disparaître et réapparaître après quelques mois. Le cyclamen en potée est sensible au gel. Rentrez vos pots après floraison, dans une véranda ou à l’abri du froid.

Arrosage et engrais
En pleine terre, pas d’arrosage. Le cyclamen est une plante peu gourmande en eau et qui ne supporte pas le trop-plein d’humidité. En pot, dedans ou dehors, ajoutez de l’engrais liquide pour plantes fleuries une fois par mois, pendant la floraison. Attention à ne pas arroser les fleurs et le feuillage.