Cycas du Japon Cycas revoluta

  • Exposition Soleil ou mi-ombre
  • Rusticité Jusqu'à -6.5°C
  • Type de sol Frais
  • Floraison Juillet, Août

Le Cycas revoluta, également appelé Cycas du Japon, est une plante très recherchée dans l’art paysager. Il forme lentement un tronc court épais et rugueux, portant une couronne compacte de longues feuilles légèrement arquées, divisées en folioles fines vert-bleuté foncé.

Guide de soin :
Eau : Il faut laisser sécher le terreau entre chaque arrosage, cela correspond à un arrosage par semaine en été environ, et deux par mois en hiver. Il ne faut pas cependant le placer dans un endroit où l’air serait trop sec.
Taille : Éliminez régulièrement les feuilles qui sèchent à la base du stipe. Vaporisez de temps à autre le feuillage, surtout si l’atmosphère est sèche.
Période de plantation : La plantation du Cycas s’effectue en mars-avril ou en octobre-novembre, dans un sol bien drainé. Prévoir un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable. Sans oublier de placer des petits cailloux, graviers ou billes d’argile pour drainer le fond.
Propagation : Procéder au bouturage des rejets du Cycas revoluta en début de printemps. Séparer le rejet du pied-mère par une coupe nette et franche à l’aide d’un couteau bien aiguisé et en réduire les feuilles. Piquez les boutures de Cycas revoluta dans des pots remplis de terreau de semis et de sable.