Agave de Weber Agave x Weberi

  • Exposition Plein soleil : la puissance du soleil renforce l’épaisseur et la couleur des feuilles.
  • Rusticité Bonne résistance (-10°C à -15°C)
  • Type de sol Drainant, pas si pauvre pour que la plante se développe vite.
  • Floraison L'agave est monocarpique : c'est à-dire qu'une rosette ne fleurit qu'une fois puis meurt. Agave weberi met donc des années à croitre et à rassembler suffisamment d'énergie pour produire une formidable hampe florale portant de nombreuses grappes de fleurs jaunes. La taille de la hampe florale semble disproportionnée.

Agave weberi, l’agave de Weber est originaire d’Amérique du Nord. C’est une plante xérophyte, c’est-à-dire qui aime la chaleur et la sécheresse : elle s’est adaptée pour limiter les pertes d’eau et mettre celle-ci en réserve dans ses feuilles succulentes. Elle est cultivée en Amérique depuis si longtemps, que l’on ignore son origine précise.

Cet agave est d’une relative rusticité. D’un grand développement, elle trouve sa place dans les jardins chauds et secs, mais étant de croissance lente on peut en profiter pendant des années en potée extérieure ou en véranda. D’ailleurs les jeunes sujets ont souvent plus d’attraits.

Guide de soins :
Eau : 
Environ une fois par semaine du printemps jusqu’au mois d’octobre où les arrosages sont réduits puis stoppés pour la période hivernale.
Période de plantation : avril à août
Propagation : Il produit quelques rejets, l’année de sa floraison, cependant ceux-ci sont en petits nombre. Le semis est possible en terrine avec un mélange à cactée, maintenu humide et entre 25 et 35 °C.