Nos conseils de pause

Nos conseils de pause

 septembre 9, 2022
 3 minutes environ

Pour obtenir un résultat de qualité, il y a trois conditions qui s’appliquent :
• Un sol préparé avec minutie,
• Une pose avec un niveau de lestage respecté,
• Un gazon synthétique haut de gamme

Sur sol meuble : Terre, sable, ancienne pelouse

Outils indispensables

• Cutter à lame croche
• Géotextile (anti-repousse)
• Bande de jointure pré-encollée
• Clous (ou agrafes sardine)

Préparation du sol
Au moment où vous commandez votre gazon, vous devez avoir préparé votre terrain : désherbez et détruisez tous végétaux pour laisser un sol propre et sans déchet.
Compactez et nivelez le sol afin d’obtenir une surface plane sans trou ni bosses légères.
Posez le géotextile sur la totalité de la surface en s’assurant de chevaucher les lés de 3 ou 4 surfaces pour éviter la repousse des mauvaises herbes.
Étalez et compactez une couche de sable de 3 à 5 cm à l’aide d’un rouleau de jardinier ou une règle. Il est préférable de choisir du sable avec une granulométrie de 0.4.

Placage
Avant toute chose, il va falloir au préalable contrôler l’état du gazon synthétique et le dérouler 24 heures avant de réaliser les coupes pour que le gazon se détende. Il faudra le dérouler avec le brin coupé vers soi et toujours dans le même sens. Ensuite, vous pourrez le couper aux bonnes dimensions avec un cutter. Veillez à bien couper les bandes entre chaque ligne de couture pour un rendu uniforme et naturel. Pour réaliser des jonctions, placez entre chaque lé, les bandes de jointures pré-encollées puis les rabattre. Il faudra retailler les trames de chaque lé pour obtenir des jonctions parfaites. Fixez la périphérie du gazon avec des clous ou des agrafes sardines tous les 30 cm. Il est recommandé de retailler les trames de chaque lé pour obtenir des jonctions impeccables.

Finition et entretien
Redressez les brins du gazon synthétique à l’aide d’un balai de cantonnier ou d’une brosse électrique adéquate.

Sur sol dur : Ciment, béton, goudron, bitume.
Outils indispensables

• Cutter pour gazon synthétique
• Bande de jointure pré-encollée ou tube de colle verte/ scotch double face

Préparation du sol
Nettoyez votre surface au jet à haute pression, balai, aspirateur, … pour obtenir un sol propre et plan. Déroulez votre gazon, le brin coupé vers soi et toujours dans le même sans. Vous pourrez, ensuite, le couper aux bonnes dimensions avec le cutter. Découpez les lés entre chaque ligne de couture pour un rendu uniforme. Pour réaliser les jonctions, placez entre chaque lé, des bandes de jointure pré-encollées puis les rabattre. Il est conseillé de retailler les trames de chaque lé pour obtenir des jonctions parfaites. Enfin, fixez les bordures du gazon synthétique avec du scotch double face ou des points de colle bi-composante en les espaçant tous les 20 cm pour laisser l’eau s’écouler.

Finition et entretien
Redressez les brins du gazon synthétique à l’aide d’un balai de cantonnier ou d’une brosse électrique adéquate.

Retour au blog